CAP'Amiante

Tout savoir sur les Règles de l'art Amiante en sous-section 4

15 Avr 2022 Auteur 1 Presse

Les Règles de l’art Amiante s’appuient sur le geste métier et les retours d’expérience pour proposer des modalités d’intervention sur MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) dans le cadre de travaux en sous-section 4. Afin de promouvoir ces solutions opérationnelles auprès du plus grand nombre de professionnels, la CAPEB, la FFB et l’OPPBTP, avec le soutien du PACTE et de l’Etat ont développé des outils simples, accessibles et pédagogiques, disponibles sur un site internet : www.reglesdelartamiante.fr.

 

Une approche positive de la prévention

Les Règles de l’art Amiante s’inscrivent dans la continuité de la campagne CARTO Amiante, qui a permis d’établir une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante des processus de travail les plus courants du BTP en sous-section 4 (SS4).

Elles ont pour vocation de rendre plus concrètes les préconisations issues de ces mesures à travers des fiches illustrées favorisant ainsi leur appropriation, centrées sur le geste métier, reconnues et portées par le plus grand nombre.

 

Des fiches descriptives et illustrées

Intuitif et offrant un accès facile aux solutions opérationnelles, le site www.reglesdelartamiante.fr répertorie en libre accès, sur PC et mobile, l’ensemble des modalités d’intervention établies sous forme de fiches pratiques «Règles de l’art Amiante». Celles-ci sont accessibles grâce à une recherche par métier, par technique ou à l’aide d’un moteur de recherche intelligent.

Simples et pédagogiques, ces fiches détaillent chaque modalité d’intervention sur MPCA par des illustrations particulièrement axées sur le geste métier, afin d’en favoriser une appropriation optimale. Ainsi, les professionnels retrouvent un listing du matériel, des consommables et des EPI nécessaires à chaque situation, suivi des grandes étapes d’une intervention: la préparation, l’intervention en elle-même, le repli et la décontamination.

Afin de favoriser le partage des bonnes pratiques, chaque fiche peut être téléchargée en format PDF, imprimée ou envoyée directement par mail à un collaborateur.

 

Des modules de «serious game» en projet

Le site internet sera complété de plusieurs modules de «serious game» avec pour objectif des mises en situation permettant aux opérateurs de visualiser et s’approprier les Règles de l’art Amiante SS4 avant une intervention ou en formation.

 

Source : OPPBTP, le 25 août 2021

Prévention BTP - Tout savoir sur les Règles de l'art Amiante en sous-section 4 (preventionbtp.fr)


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.