CAP'Amiante

Aucun titre à afficher

Parlons d'amiante

A- Définitions 

L’amiante est un matériau naturel, minéral, à texture fibreuse, résistant à l'action du feu, utilisé massivement pendant plus de 130 ans, par le monde de l'industrie, notamment dans les produits d'isolation ou les ciments, peintures, calorifugeages….

L'utilisation de l'amiante est interdite dans la construction depuis 1997.

B- Où trouver de l’amiante ?

Ce matériau était principalement utilisé pour sa résistance au feu, sa faible conductivité thermique, acoustique et électrique, son coût très faible.

Il reste toujours présent dans de nombreux bâtiments et expose les artisans du bâtiment à de graves maladies respiratoires notamment lors des travaux d'entretien et de rénovation.  L’amiante peut se trouver dans :

  • Calorifugeages, flocages

  • Couverture ou bardage en plaques lisses ou tôles ondulées, en ardoises... (amiante-ciment)

  • Conduits ou canalisations (descente d'eau pluviale, conduit cheminée...) (amiante-ciment)

  • Dalles ou revêtements de sols en matière plastique, bitumes...

  • Dalles de faux-plafonds, plaques de plâtre...

  • Colles, mastics, mortiers, enduits, crépis, peinture ...

  • Parties d'équipements (porte, plaques isolantes chaudières, brûleur...)

  • Bloc porte coupe-feu ….

  • Mur (clapiers, clôtures…)

 ATTENTION : Toutes les entreprises du BTP faisant de la rénovation sont susceptibles de rencontrer des matériaux contenant de l'amiante !

Les métiers du bâtiment et TP concernés ?

Plombiers-Tuyauteurs, Electriciens, Maçons, Peintres, Plâtriers, Plaquistes, Canalisateurs, Couvreurs, Charpentiers, Carreleurs…. 

Certains métiers sont plus touchés que d’autres. En 2014, parmi les victimes de maladies professionnelles causées par l’amiante, on trouve 242 plombiers et tuyauteurs, 158 électriciens, 163 maçons et 67 peintres.

Est-ce dangereux ? Quelles maladies ?

La présence d'amiante est dangereuse pour l'être humain. L’amiante est toxique par inhalation et est à l'origine de cancers du poumon et de la plèvre qui peuvent apparaître des dizaines d'années plus tard. L'amiante est responsable de 35 000 décès en France de 1965 à 1995.

L'amiante est donc un cancérogène certain pour l'homme.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.