Quelles sont les maladies provoquées par l'amiante ?
L’amiante est toxique par inhalation. Il peut provoquer des maladies du système respiratoire. Certaines sont relativement bénignes (plaques pleurales…), d’autres très graves : cancer du poumon, cancer de la plèvre (mésothéliome), fibroses (asbestose)…
Quels sont les symptômes des maladies de l'amiante ?
Il peut n’y avoir aucun symptôme des maladies de l’amiante : la découverte de la maladie se fait alors au cours d’un examen radiologique des poumons. Sinon, les symptômes observés peuvent être très variés : douleurs, gêne respiratoire pouvant aller jusqu’à l’insuffisance respiratoire, dégradation de l’état général notamment en cas de cancer…
Combien de temps faut-il pour qu'une maladie se déclare ?
C’est très variable. Cela dépend de l’importance et de la durée de l’exposition aux fibres d’amiante. Cela peut aller en moyenne de 10 à 40 ans après les premières expositions.
Certains matériaux sont-ils plus dangereux que d'autres ?
Oui, les matériaux émissifs (flocages, calorifugeages …) qui libèrent des fibres spontanément. Les matériaux contenant de l’amiante lié (dalles vinyle amiante, plaques amiante ciment, joints en caoutchouc …) n’émettent pas spontanément de fibres s’ils sont en bon état mais toute intervention sur ces matériaux (perçage, ponçage, tronçonnage…) est dangereuse car elle provoque des émissions de fibres d’amiante.
Dans le bâtiment, existe-t-il des métiers plus particulièrement concernés par les maladies liées à l'amiante ?
Tous les corps de métiers du second œuvre du bâtiment peuvent être amenés à intervenir sur des matériaux contenant de l’amiante. Mais certains métiers sont plus touchés que d’autres. En 2015, parmi les victimes de maladies professionnelles causées par l’amiante, on trouve 236 plombiers et tuyauteurs, 227 maçons, 164 électriciens, 59 peintres...Au total, 3696 maladies professionnelles liées à l’amiante ont été reconnues en 2015 dans tous les secteurs d’activités.
J'ai travaillé sur un chantier de rénovation ou de maintenance où il y avait de l'amiante. Est-ce que je peux tomber malade ?
Oui, car certaines maladies de l’amiante peuvent survenir même après de faibles expositions. La répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Un fumeur exposé à l’amiante augmente le risque de développer un cancer du poumon.
Quelles que soient l’importance et la fréquence de l’exposition, il est donc primordial de vous protéger.
Je travaille sur un chantier au contact de matériaux amiantés. Est-ce que je peux contaminer ma famille ?
Oui, car vous pouvez ramener des fibres d’amiante à la maison, sur vos vêtements, vos cheveux ou votre corps. Votre famille peut inhaler cette poussière d’amiante. Vous devez respecter des règles simples de protection et de décontamination à la fin du chantier. Elles concernent aussi bien les outils que vous-même.
Quand on est exposé à l'amiante, a-t-on un suivi médical particulier en médecine du travail ?
Oui, tout travailleur affecté à un poste exposant à l’amiante fait l’objet d’un suivi individuel renforcé, auprès de son service de santé au travail (médecin du travail, infirmier en santé au travail, …). Le médecin du travail décide le contenu de ce suivi en fonction des particularités de chaque situation.
Si vous êtes travailleur indépendant, parlez-en à votre médecin traitant qui vous orientera pour que ce suivi soit effectué.
Je crains d'être atteint d'une maladie liée à l'amiante. Que dois-je faire ?
Il faut tout d’abord en parler à votre médecin du travail ou votre médecin traitant qui, en cas de besoin, fera réaliser des examens complémentaires.
Je ne travaille plus dans ce secteur professionnel à risque (changement d’activité ou retraite). Que dois-je faire ?
Si vous êtes toujours en activité professionnelle, vous devez informer votre nouveau médecin du travail que vous avez été exposé à l’amiante. Il décidera du suivi médical le plus adapté.
Si vous êtes retraité, parlez-en à votre médecin traitant qui prendra le relais.
Je suis malade de l’amiante. Puis-je prétendre à une indemnisation ?
Si vous êtes salarié, vous pouvez demander une reconnaissance en maladie professionnelle (auprès de la caisse primaire d’assurance maladie)
Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, vous pouvez demander une indemnisation au FIVA (fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante).
Suis-je obligé de m'informer sur la présence d'amiante ?
Oui. C’est une obligation réglementaire.
Le propriétaire ou le donneur d’ordre doit également vous informer sur la présence d’amiante dans le bâtiment et vous remettre, s’il est concerné, le rapport de repérage avant travaux de la zone correspondant à l’intervention, dossier technique amiante (DTA), le dossier amiante – parties privatives (DAPP).
Quelles sont mes obligations avant de démarrer un chantier ?
Vous devez procéder à l’évaluation des risques de l’intervention. Ce qui vous permettra de définir les méthodes de travail à employer, les outils et les équipements de protection à utiliser. Vous devez évaluer le niveau d’empoussièrement du processus grâce à l’application Scolamiante et rédiger un mode opératoire qui doit être transmis à l’inspection du travail et aux organismes de prévention.
Si je suspecte la présence d’amiante dans un bâtiment, qui dois-je prévenir ?
Vous avez l’obligation d’en informer le propriétaire, qui l’inscrira dans le dossier technique amiante s’il existe.
Une formation est-elle nécessaire pour mes salariés ?
Oui, bien sûr. Un texte réglementaire précise le contenu et la durée de cette formation (arrêté du 23 février 2012). Les personnes intervenantes doivent disposer d’une attestation de compétence, validant les acquis de cette formation, en cours de validité.
Y-a-t-il des salariés que je ne peux pas employer pour travailler sur des matériaux contenant de l'amiante ?
Oui. Pour des activités d’entretien et de maintenance sur des flocages et des calorifugeages, vous ne pouvez pas employer des salariés à contrat à durée déterminée, ainsi que des salariés temporaires.
Les jeunes de moins de 18 ans peuvent être affectés, sous condition, à des opérations susceptibles de générer un niveau d’empoussièrement 1 mais pas à des niveaux d’empoussièrement 2 et 3.
Dois-je faire un suivi de mes salariés ?
L’employeur doit établir une fiche d’exposition pour chacun de ses salariés susceptibles d’être exposé à de l’amiante. Cette fiche est transmise au médecin du travail de l’entreprise. Les travailleurs exposés à l’amiante bénéficient d’une surveillance médicale renforcée. Le contrôle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle doit être réalisé.
Pour tout travail de rénovation, d’entretien, ou de maintenance dans des bâtiments antérieurs à 1997, que vous soyez : Plombiers-Tuyauteurs, Electriciens, Maçons, Peintres, Plâtriers, Plaquistes, Canalisateurs, Couvreurs, Charpentiers, Carreleurs….
Vous êtes assurés de rencontrer de l'amiante.