CAP'Amiante

Aucun titre à afficher

Présentation de l'association

La mission CAP'Amiante

CAP Amiante a pour mission d’accompagner, promouvoir, développer et défendre les intérêts des entreprises habilitées sous-section 4 et certifiées sous-section 3. L'association apporte une information et un conseil aux entreprises du bâtiment dans leurs travaux de repérage, de retrait d’amiante ou d’intervention sur matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. 

CAP AMIANTE

La promotion et la défense des métiers de l’amiante

Pendant de longues années l’amiante a été utilisé afin d’améliorer les caractéristiques techniques de nombreux matériaux de construction pour l’habitation, le génie civil, la Navale ou encore pour la confection de produits manufacturés. De ce fait l’amiante est omniprésent dans notre quotidien.

Il n’est plus à démontrer que lors de conditions particulières d’expositions, ces matériaux amiantés peuvent être particulièrement dangereux pour la santé. Je prendrai comme exemple, pour la population, le drame de Jussieu et en ce qui concerne les travailleurs qui ont été et sont amenés à manipuler ces matériaux, la liste des victimes est longue. Plus de 3 000 morts en Frances par an (autant que les victimes sur nos routes pour une année) avec une prévision des décès d’ici 2050 à plus de 100 000 morts (correspondant à un nombre d’habitants égal à la ville de Saint Nazaire(44) et ses environs).

 

Des mesures règlementaires ont été prises. Je citerai entre autres :

  • l’Interdiction de l’emploi de l’amiante et des matériaux contenants de l’amiante depuis 1997.

  • l’obligation sous certaines conditions de repérer ces matériaux amiantés dans la construction.

  • L’obligation de certification Amiante des entreprises pour le retrait de MCA. Que ce soit en intérieur ou extérieur.

  • L’obligation de formation Amiante pour les entreprises faisant des interventions sur des MCA susceptibles de provoquer des émissions  de fibres d’amiante.

  • la mise en place de règles pour la protection des travailleurs pouvant être exposés à l’amiante.

  • la traçabilité des déchets contenant de l’amiante lors de leurs collectes avec des règles de transports adaptés.

La règlementation concernant ces matériaux amiantés est précise et doit permettre de limiter le nombre de victimes et, à terme, de les faire disparaître.

 

    Malgré tout, force est de constater que la prise de conscience des dangers de l’amiante reste sous-estimée. Nombreuses sont les personnes employées en entreprises ou particuliers « bricoleurs » qui s’exposent aux risques amiante sans prendre conscience du danger. A cela probablement plusieurs raisons :

  • La première est un manque d’informations ;

  • La seconde est sans doute le coût élevé des travaux de désamiantage, dû à la nécessité de mettre en place des moyens conséquents et adaptés pour la protection de la population et des travailleurs.

  • La troisième étant l’absence de levier économique ; aucune incitations financières pour les donneurs d’ordres, quels qu’ils soient.

A ceci vient s’ajouter le questionnement que peut avoir un particulier ou une entreprise, en constatant que municipalités ou collectivités, représentant l’Etat, collectent en déchetterie des matériaux amiantés. Dans ce cas, ces mairies et ces collectivités doivent être conscientes que les précautions de manipulation et de transport avant collecte de ces matériaux, ne respectent pas les dispositions règlementaires. Cette situation, en plus de donner le sentiment d’impunité, accentue une distorsion de concurrence.

Pourquoi CAP AMIANTE ?

L’association CAP AMIANTE peut se résumer en trois mots :

 

Se regrouper – Partager – Proposer

 

Se regrouper afin que les entreprises (petites ou grandes), dont l’activité est liée peu ou prou à l’amiante, ne soient plus seules. Outre les difficultés qu’ont les entreprises à maîtriser et à appliquer une réglementation dense, elles doivent investir de façon conséquente avec pour certaines un faible nombre d’interventions par an. Ces entreprises sont sujettes à des épreuves auxquelles elles ne sont pas toujours préparées ; entre autres, faire face à une concurrence déloyale provenant d’entreprises, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui font fi de la règlementation.

Se regrouper c’est échanger sur les impositions réglementaires, lutter ensemble contre le travail illégal et la concurrence déloyale, louer du matériel  ou encore regrouper des achats pour réaliser des économies et être plus compétitifs

C’est aussi partager les bonnes et mauvaises expériences afin que chacun puisse acquérir des connaissances lui permettant de contourner les écueils.

C’est proposer et Interpeller les pouvoirs publics, organismes de préventions et syndicats professionnels à partir des expériences et réflexions d’entrepreneurs avertis afin d’initier une évolution réglementaire ou des recommandations favorisant la venue de nouveaux acteurs sur le marché de l’amiante.  

Qui devient adhérent à CAP AMIANTE ?

Toute entreprise qui a pris la mesure des enjeux de l’amiante en formant une partie de son personnel (en sous-section 4 ou 3) et qui souhaite devenir un véritable acteur dans les activités liées à l’amiante. Nul besoin d’être un entrepreneur dont l’activité n’est que basée sur l’amiante. CAP AMIANTE c’est aussi le regroupement de l’ensemble des entreprises (petites ou grandes) quel que soit le métier dès lors qu’elles sont amenées à intervenir de près ou de loin sur des problématiques « amiante ».

 

 

 

Entrepreneurs, adhérez à l’association CAP AMIANTE !

L’union fait la force !

 

 

Yann Le Quellec

Président de Cap'Amiante

 

Charte de l'association CAP'Amiante

Cette charte est le fondement de nos pratiques et repose sur le savoir-faire de nos métiers ainsi que sur notre compétence amiante avec pour engagements :

- Le respect des règles de l'art s'appliquant à nos métiers, (TP- Couvreur — Maçon Electricien - Carreleur — Plombier ...)

- Le respect de la réglementation amiante et des normes françaises, pour les interventions ou le retrait des matériaux contenant de l'amiante (MCA).

- Le respect des personnels en contribuant à la préservation de leur santé, ainsi que le respect de l'environnement.

Tout adhérent à l'association devra être qualifié, certifié ou en cours de qualification. Il s'engage à respecter les normes en vigueur pour le retrait de matériaux contenant de l'amiante en sous-section 3 et les normes de la sous-section 4 pour les interventions sur matériaux amiantes.

Nos objectifs :

  • Fédérer un réseau de professionnels travaillant dans une démarche de qualité pour créer une synergie entre entreprises.

  • Défendre les adhérents face à la concurrence déloyale et aux pratiques non règlementaires.

  • Renseigner et Informer les donneurs d’ordre et le grand public sur la nocivité de l’amiante et des dangers qu’ils encourent lors de travaux effectués par des amateurs ou des professionnels non formés à l’amiante.

  • Sensibiliser les professionnels du bâtiment et des TP sur les risques encourus lors de travaux en présence d’amiante.

  • Faciliter le dialogue et être un interlocuteur auprès des instances administratives CARSAT, DIRECCTE, DREAL, ARS ; des organismes de prévention OPPBTP, Médecine du Travail ; des ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES.

  • Soutenir les adhérents dans leurs démarches et les conseiller en cas de difficultés techniques ou règlementaires. L’association CAP’AMIANTE ne se substitue pas aux organismes officiels.

  • Promouvoir la charte dans nos activités

  • Mettre à disposition sur son site internet, la liste des professionnels de l’amiante adhérant à la charte ainsi que la liste des partenaires, professionnels soutenant CAP’AMIANTE dans sa démarche qualité.
  • Le site internet de l'association permet, aux partenaires qui nous soutiennent, une visibilité pour une durée prédéfinie dans notre règlement intérieur.

Vous aussi adhérez à CAP'Amiante !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.