CAP'Amiante

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 264

Presse

Parution du numéro du 3e trimestre 2021

Le numéro 264 d’Hygiène et sécurité du travail (HST), la revue technique de l’INRS, est en ligne. Cette nouvelle édition propose notamment un dossier sur les fluides de coupe, qui fait le point sur les expositions, les effets sur la santé, ainsi que sur les moyens d’évaluation et la prévention dans les lieux de travail où ils sont présents.

A découvrir dans ce numéro 264 de la revue Hygiène et sécurité du travail :

  • Un dossier consacré aux fluides de coupe : les fluides de coupe, utilisés pour usiner des pièces et plus généralement, pour travailler les métaux peuvent être à l’origine d’affections, principalement cutanées et respiratoires, par contact ou inhalation de brouillards d’huile générés par les machines. Face à la complexité chimique de ces fluides, à des difficultés de mesure des expositions ou de mise en œuvre de moyens de prévention, ce dossier propose de faire un point sur l’évolution de leur formulation, les effets sur la santé, les moyens d’évaluation et de prévention ; un article présente également deux exemples de solutions mises en œuvre en entreprises.

 

Egalement au sommaire de ce numéro :

  • Rubrique Décryptage : cet article propose d’appréhender l’essor, dans de nombreux secteurs d’activités, des lunettes connectées, en termes de risques pour les utilisateurs. Il fait le point sur la technologie et ses possibilités, précise les cas d’utilisation professionnelle rencontrés et aborde les questions soulevées en termes de prévention des risques professionnels.

 

  • Rubrique Etude de cas  : l’article décrit les résultats d’une campagne de mesurage des poussières inhalables de l’amiante, conduite entre 2018 et 2020, afin d’évaluer les risques d’exposition des travailleurs œuvrant dans les filières de traitement des déchets de chantier.

 

  • Rubrique Congrès : la journée technique « bruit en open space : prévention. Quels acteurs ? Quelles solutions ? » fait l’objet d’un compte rendu détaillant les différentes interventions, qui ont abordé, à l’aide de cas pratiques, les outils et la démarche de prévention mise à disposition pour lutter contre les situations bruyantes dans les espaces de travail partagés.

 

  • Rubrique Notes techniques : dans un contexte pandémique, l’article présente les travaux qui ont permis de développer une méthode pour quantifier le taux de renouvellement de l’air d’un local et de déterminer son adéquation avec le nombre d’occupants et leurs activités. Au-delà du risque biologique, cette approche pourrait améliorer la qualité de l’air dans les locaux du secteur tertiaire, pendant et après la crise sanitaire de la Covid-19.

 

  • Rubrique Veille et prospective : l'article propose une analyse des effets d’évolutions technologiques, réunies autour du concept d’« industrie du futur », sur les principes généraux de prévention des risques professionnels. Il propose une réflexion sur les conséquences, en termes de santé et sécurité au travail, de trois axes de transformations : les systèmes de production avancés, la numérisation et la flexibilité.

Source : INRS le 20/10/2021 Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 264 - Actualité - INRS


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.