AG 2026 : une nouvelle étape pour CAP'Amiante

CAP’Amiante a réuni ses adhérents ce jeudi 1er octobre 2026, au siège de la FFB Loire-Atlantique, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

Cette rencontre a permis de revenir sur une année particulièrement structurante pour l’association et de poser les bases de la prochaine étape de son développement.

En quelques mois, CAP’Amiante est passée de 25 à 50 adhérents. Le réseau s’appuie désormais sur plus de 800 contacts et prospects et représente, à travers ses entreprises de travaux adhérentes, plus de 2 100 salariés.
Les ateliers et rencontres organisés au cours de l’année ont également permis de poursuivre le partage d’expériences et la construction de repères communs autour de la prévention du risque amiante.

L’assemblée générale a validé le rapport moral et d’activité ainsi que l’ensemble des résolutions soumises aux adhérents.

 

Une reconnaissance nationale présentée aux adhérents

L’assemblée générale a également été l’occasion de présenter aux adhérents la médaille 2026 de la sécurité de l’INRS, reçue par CAP’Amiante le 29 septembre.

Cette distinction nationale, attribuée par l’INRS à la suite d’une proposition soutenue par la Carsat Pays de la Loire, vient reconnaître les actions menées par l’association en matière de prévention des risques professionnels et de santé au travail.

Une reconnaissance importante pour CAP’Amiante et pour la dynamique collective portée depuis plusieurs années par ses adhérents et partenaires.

 

Les premiers labels CAP’Amiante remis

La matinée a également été marquée par la remise officielle des premiers labels CAP’Amiante – Entreprises SS4.

11 structures (liste accessible ici) ont ainsi reçu leur label, concrétisant une démarche engagée pour rendre plus visibles les entreprises ayant structuré leurs pratiques, leurs moyens et leur organisation autour de la prévention du risque amiante.
Cette première promotion constitue une étape importante dans le développement du dispositif de labellisation CAP’Amiante, distinct de l’adhésion à l’association et reposant sur un parcours adapté au profil des adhérents, plus ou moins avancés dans la maîtrise du risque.

 

De nouveaux statuts pour accompagner le développement de l’association

L’assemblée générale extraordinaire organisée à la suite de l’assemblée générale ordinaire a adopté les nouveaux statuts de CAP’Amiante.

Cette évolution permet notamment d’adapter la gouvernance à la nouvelle dimension prise par l’association, de mieux définir la place des différentes catégories d’acteurs et d’intégrer explicitement les dispositifs de labellisation et les commissions.

Le conseil d’administration compte désormais 7 administrateurs :

Romuald Le Lorec, Milène Le Bellego, Nolwen Picaud, Enguerrand Le Quellec, Paul Mazens, Johann Devaux et Gabriel Hamon.

À l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration a constitué le nouveau bureau :

  • Romuald Le Lorec, Président
  • Milène Le Bellego, Vice-Présidente
  • Nolwen Picaud, Secrétaire
  • Enguerrand Le Quellec, Trésorier

     

Une nouvelle étape pour CAP’Amiante

Les prochains mois seront consacrés à la poursuite de la structuration de l’association, au développement du réseau, au déploiement d’actions sur de nouveaux territoires, à l’accompagnement des entreprises et au développement de la démarche de labellisation.

Le calendrier est déjà bien rempli, avec notamment la présence de CAP’Amiante à BatiNovia les 27 et 28 octobre à Rennes, puis la poursuite des ateliers et rencontres tout au long de l’année 2026-2027.

Cette assemblée générale confirme la dynamique engagée : CAP’Amiante continue de grandir tout en structurant les moyens nécessaires pour accompagner durablement les acteurs engagés dans la prévention du risque amiante.

Merci à l’ensemble des adhérents pour leur participation et leur engagement, ainsi qu’à la FFB Loire-Atlantique pour son accueil.